Neotherm Consulting Neotherm Consulting
   
Accueil / Les activités / Audit énergétique
   
   
Audit énergétique
   

   
En application de la directive 2012/27/UE du 25 octobre 2012 relative à l’efficacité énergétique, la loi n°2013-619 du 16 juillet 2013 oblige les grandes entreprises à réaliser, tous les 4 ans, un audit énergétique de leurs activités. Ces dernières devront réaliser un audit de leurs usages énergétiques avant le 5 décembre 2015 sous peine de sanction financière allant jusqu’à 4% du CA.

L’audit aura pour obligation de couvrir au moins 80% de la facture énergétique de l’entreprise prise dans son ensemble (pas de devis par filière ou local d’activité), et devra être réalisé par un expert qualifié et indépendant.

Cette réglementation introduit une obligation de moyens pour atteindre l’objectif du paquet énergie-climat 2020 en termes d’efficacité énergétique via la mise en place de certains outils comme cette obligation pour les entreprises concernées.

Les entreprises concernées : (*)
 Effectif > 250 salariés
 CA hors taxe annuel > 50 millions €
 Total de bilan > 43 millions €

(*) Les entreprises certifiées ISO 50001 (système de management de l’énergie certifié) sont exemptées de cette obligation.
Plus d’informations sur legifrance.


Qu’est-ce qu’un audit énergétique :
   

L’audit énergétique est une étape clé pour tout industriel entreprenant une démarche de maitrise de l’énergie. C’est un examen et une analyse méthodiques des flux et des consommations énergétiques d’un site, d’un bâtiment ou d’un organisme. Il a pour objectif de permettre aux entreprises d’identifier les domaines ou secteurs dans lesquels des économies d’énergie sont possibles et de proposer des solutions d’amélioration.
Les données collectées permettent :

 d’établir un état des lieux clair de l’état de performance et de consommation énergétique actuel de l’entreprise,
 d’identifier les gisements d’économie d’énergie et les points d’optimisation techniques,
 de proposer des solutions d’amélioration,
 de hiérarchiser les priorités notamment en fonction des enjeux (financier et technique) et de leur complexité.
   


Le coût d’un audit :
Le coût d’un audit énergétique dans le domaine industriel reste extrêmement variable. En effet, il est évident que chaque entreprise implique des procédés différents. De fait, chaque procédé étant différents, ils demandent un niveau de technicité des installations concernées.

Il ne faut pas oublier non plus le niveau de maîtrise de l’entreprise sur les questions énergétiques qui est aussi un point important car permettant de réduire le cout de cet audit.

Enfin, la taille des sites de l’entreprise et le nombre de sites à auditer influe également fortement sur le cout de cet audit.

Les offres de service doivent impérativement être adaptées à ces critères cités et aux spécificités de l’entreprise afin de bénéficier d’une offre adaptée permettant d’aboutir à des résultats et solutions concrètes.


L’audit énergétique selon NeoTherm Consulting SAS ?

 
NeoTherm Consulting SAS vous accompagne pour répondre à cette exigence réglementaire à travers :

1- La réalisation d’audits énergétiques selon la Norme en vigueur,
2- La formation des personnes en charge d’audits énergétiques en interne,
3- L’aide et l’accompagnement des personnes en charge d’audits énergétiques en interne.
La norme en vigueur :

NeoTherm Consulting SAS réalise l’audit énergétique conformément à la norme européenne NF EN 16247-1 qui est le document de référence qui décrit le contenu d’une prestation d’audit énergétique, en détaille la méthodologie et en précise chaque étape notamment la définition de l’objectif et du périmètre de l’audit, les modalités de la visite sur site, le recueil des données, les méthodes d’analyse, le rapport et la présentation des résultats.
   

   
L’importance de la double compétence Industrie/Bâtiment :

Dans le domaine industriel, l’audit énergétique s’intéresse à tous les usages et se concentre plus particulièrement sur les process qui représentent la part la plus significative des dépenses énergétiques : c’est aussi là qu’existe les plus importants gisements d’économie d’énergie. Il faut également prêter attention aux autres postes de consommations tels que le chauffage et la climatisation des bâtiments, l’éclairage…etc. pour lesquels les gains sur la facture énergétique peuvent ne pas être négligeables.

Pour cela, Neotherm Consulting SAS s’appuie sur son domaine de prédilection qu’est la thermique : domaine transverse qui intervient de manière significative sur l’efficacité énergétique des procédés ainsi que sur celles des bâtiments.

Cela permet ainsi de réunir la double compétence Industrie / Bâtiment indispensable à la réalisation d’un audit aboutissant à des résultats et à la mise en place de solutions concrètes.

Après l’audit :

Point important de cette nouvelle réglementation, les entreprises seront obligées de faire cet audit, mais elles ne seront pas tenues de réaliser les actions préconisées…

Pour NeoTherm Consulting SAS, Il convient de ne pas voir cette obligation de réalisation d’un audit énergétique comme une contrainte obligatoire mais plutôt comme une opportunité et un tremplin vers la réalisation de réelles économies d’énergies : cette voie est sans nul doute à privilégier pour accroitre votre compétitivité.

Dans ce cadre là, Neotherm Consulting SAS peut ensuite vous accompagner dans la mise en place des actions préalablement identifiées dans le cadre de l’audit énergétique et permettant la réduction de votre facture énergétique.

   
 Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.