Installations Frigorifiques

Dans un magasin, le froid alimentaire peut être produit de deux façons, soit de façon centralisée avec des centrales frigorifiques, soit de façon décentralisée où chacun des meubles est autonomes.

Les installations semi-centralisées que l’on aborde par la suite, correspondent à la mise en place de plusieurs centrales frigorifiques de moyenne puissance, parfois implantées dans différents endroits du magasin, pour découpler le froid des installations.

On résume ci-dessous, les avantages et inconvénients (pratiques et historiques) entre les installations centralisées et décentralisées (exceptions des meubles basses consommations cf. partie Groupes logés Basse Consommation).

Le choix entre une installation centralisée ou décentralisée dépend de nombreux paramètres, notamment les priorités en termes de coût, de gestion de l’espace et de maintenance. Traditionnellement, les grands magasins optent pour des installations centralisées afin d’avoir une meilleure gestion énergétique et une maintenance simplifiée, tandis que les petits magasins préfèrent des installations décentralisées pour leur coût initial plus faible, leur flexibilité d’installation et le manque d’espace dédié à une centrale.

Les meubles autonomes de réfrigération à Basse Consommation peuvent offrir des économies d’énergie tout en permettant une flexibilité accrue dans la disposition des unités (cf. partie Groupes logés Basse Consommation).

On résume dans les parties suivantes, les différentes installations frigorifiques possibles dans le cadre d’une utilisation en réfrigération commerciale, et ceci pour les deux grandes parties installation centralisée et installation décentralisée.

Installations centralisée et semi-centralisée

Dans ce type d’installation, le froid est produit de façon centralisée, puis est distribué, via un réseau de canalisation, vers les différents postes de froid.

Généralement, les supermarchés et hypermarchés disposent d’une salle des machines avec deux centrales frigorifiques, une moyenne température (MT) et une basse température (BT). La moyenne température fonctionne entre -10 et -15°C pour la conservation des produits frais, tandis que la basse température fonctionne entre -35 et -38°C pour la conservation des produits surgelés.

Les centrales comportent deux compresseurs, ou plus, en parallèle et sont connectés à divers condenseurs, ou plus, et à divers dispositifs de refroidissement tels que les vitrines, les congélateurs ou les chambres froides.
Les cycles frigorifiques MT et BT peuvent être liés dans le cadre d’un cycle en cascade ou booster CO2 (partie Cycle en cascade et partie Cycle Booster Transcritique CO2).

Les différents postes de froid peuvent être alimentés en froid de façon indirecte ou directe comme on le verra par la suite.

Les installations semi-centralisées contiennent plusieurs systèmes MT et BT. Les systèmes spécifiques sont regroupés en fonction de la similitude des températures d’évaporation des points de froid. Les condenseurs peuvent être refroidis par air, mais une configuration intéressante est le refroidissement par eau (cf. partie Multiposte condenseurs à eau). Les groupes sont soit accolés aux vitrines, soit en arrière-boutiques ou en salles des machines.

On présente par la suite les différentes possibilités de systèmes centralisés (qui peuvent être décliné en semi-centralisés).

Multiposte en réfrigération directe

Une installation en réfrigération directe consiste à faire circuler le fluide frigorigène dans toute la surface de vente, là où il y en a besoin. Le fluide alimente directement les étalages de produits frais ou surgelés, sans intermédiaire, et les refroidis en s’évaporant.

On présente ci-dessous un schéma sommaire de ce type d’installation :